douglas

douglas

douglas nom masculin (de D. Douglas, nom propre) Conifère à croissance rapide, originaire de l'Oregon, où il atteint 100 m de haut, et caractérisé par l'odeur de citronnelle de ses aiguilles. (Le douglas a été introduit en France vers 1840. Il est de grand usage dans les reboisements et son bois sert en charpente et en menuiserie.) ● douglas (synonymes) nom masculin (de D. Douglas, nom propre) Conifère à croissance rapide, originaire de l'Oregon, où il atteint...
Synonymes :
- pin d'Orégon

Douglas
(Issur Danielovitch, dit Kirk) (né en 1916) acteur américain.

douglas [duglas] n. m.
ÉTYM. Av. 1874, J. Verne, cit.; de sapin de Douglas, du nom du botaniste britannique David Douglas.
Conifère (sapin) des forêts d'Amérique du Nord, à ramure très fournie, de croissance rapide, introduit en France au XIXe siècle. || « Le reboisement (…) en épicéa, pin sylvestre et surtout douglas, de meilleur rendement » (la Recherche, nov. 1974, p. 1000).Appos. || Pin, sapin douglas.
0 Il s'agissait donc de choisir des arbres dont l'écorce, souple et tenace, se prêtât à ce travail. Or, précisément, le dernier ouragan avait abattu une certaine quantité de douglas, qui convenaient parfaitement à ce genre de construction. Quelques-uns de ces sapins gisaient à terre, et il n'y avait plus qu'à les écorcer (…)
J. Verne, l'Île mystérieuse, t. I, p. 303 (1874).
tableau Noms d'arbres, arbustes et arbrisseaux.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”